samedi 7 avril 2012

Salon du Livre et bento !

Mi-mars, je suis allée passer deux jours à Paris pour le Salon du Livre. Au programme : Rencontres de la Traduction le jeudi et Salon le vendredi, dans l'optique de rencontrer des éditeurs avec qui travailler, et aussi, tant qu'à faire, de faire un peu de shopping ! Comme cette année, le Japon était à l'honneur (pour ma plus grande joie, vous pensez bien !), j'ai décidé de jouer la cohérence thématique en me préparant un petit bento pour le déjeuner.

Voilà ce que ça donnait :
Un bento One Piece ! Miam !

  1. une boule de riz au thon et riz à la sauce soja en forme de Chopper, de la salade et une omelette roulée coupée en tranches
  2. quelques tomates cerise et des boulettes de riz au thon et à la purée de petits pois
  3. des mini-sandwiches au thon et à la purée de petits pois à l'effigie de Zoro et Sanji  (vous aurez compris, j'avais des restes de petits pois à finir)
  4. en dessert, une compte pomme-banane maison (c'est moche mais qu'est-ce que c'est bon !).
Pas si petit que ça, finalement, ce bento ! Il m'a fait deux repas !

Tout ça m'a donné l'occasion d'utiliser pour la première fois mon kit kyaraben One Piece (qui vient évidemment de chez Bento&Co) ainsi que mes jolies boîtes à bento. Je vous en reparle très b(i)entôt ! (... j'assume mes blagues pourries.)

Il faut quand même que je vous montre mon butin du Salon (oui, j'y vais pour le travail, mais j'en profite quand même pour renouveler ma PàL...) :

  • Cosmik Roger, de Julien et Mo cdm (les 3 premiers tomes en un volume), pour l'anniversaire de mon frère. Dédicacé par Julien, tant qu'à faire. J'ai attendu longtemps mais ça valait le coup : Julien est super cool, et mon frère était super content. Mission accomplie.
  • Singeries, de Denis Petit et Humphrey Vidal. C'est la première BD publiée de mon pote Humphrey, alors je ne pouvais pas ne pas me l'offrir ! On a même pu passer un moment ensemble au Salon, et il a pu s'échauffer pour sa séance de dédicaces...
  • Hayao Miyazaki : Cartographie d'un univers, de Raphaël Colson et Gaël Régner. Année du Japon oblige, il y avait du Miyazaki partout, et ça a été très très dur de choisir... Mais là, j'ai craqué. Ce livre est magnifique. Et encore, je n'ai fait que le survoler pour l'instant... J'ai hâte de me plonger dedans !
  • Parfum de glace, de Yôko Ogawa. De même, il y avait un énorme espace consacré à la littérature japonaise. Heureusement, j'étais avec ma copine F., traductrice du japonais, qui s'y connaît donc forcément mieux que moi, et qui m'a conseillé ce livre.
  • La mort de Radiguet, de Yukio Mishima. Cette nouvelle était offerte pour tout achat dans le pavillon japonais. C'est une édition bilingue ! Rien que l'idée me plaît beaucoup. C'est idiot, je suis incapable de lire le japonais, mais j'aime avoir un livre en japonais sur ma table de chevet...
  • Le Chamane & le Psy : un dialogue entre deux mondes, de Laurent Huguelit et Olivier Chambon, un cadeau pour mon ami R. J'espère qu'il aura apprécié ! Je savais qu'il lui fallait absolument quelque chose de chez Mama Éditions, mais le choix a été ardu... Leur catalogue est tellement génial !
  • Le Poisson & le Bananier : une histoire fabuleuse de la traduction, de David Bellos. J'avais déjà envie d'acheter ce livre, mais en entendant l'auteur nous en parler pendant les Rencontres de la Traduction, c'est devenu une nécessité absolue ! Je l'ai à peine entamé mais je sais que ça va être passionnant.

2 commentaires:

  1. J'adore tes bentos, ça a l'air délicieux!

    Tu me donnes envie de me mettre à de nouveaux livres! C'est trop cool!

    p.s. J'adore quand tu poste sur ton blog. ;)

    RépondreSupprimer