mardi 6 mars 2012

Bouquinons !

J'aime lire. Beaucoup. Toutes sortes de choses: des romans, des nouvelles, de la poésie, des pièces de théâtre, des documents... anciens ou contemporains, connus ou pas, je marche surtout au coup de cœur et aussi pas mal au coup de chance !

Ça donne des bibliothèques bien remplies de choses assez variées ! (Oui, même des Picsou, je m'en cache pas, je suis fan de Keno Don Rosa.)
L'autre fois, sur Facebook, ma copine A. (coincée chez elle "à regarder son ventre pousser", comme elle dit), demandait des conseils de lecture pour succéder aux Harry Potter*. J'ai fini par aller la voir quelques jours plus tard avec un énorme sac plein de mes bouquins préférés, en restant dans l'optique roman/fantasy-fantastique. Ce qui m'a donc donné l'occasion d'en faire la liste, et comme j'aime bien les listes et qu'il paraît que je suis de bon conseil en matière de livres, hop, la voilà !
On commence par mes pavés préférés, mes classiques que j'adore :
  • Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien, évidemment. Je pense que ça se passe de commentaires, tout le monde voit au moins vaguement de quoi il s'agit ! (et aussi Bilbo le Hobbit pour commencer gentiment et Le Silmarillion pour poursuivre avec la mythologie. J'ai aussi Les enfants de Hurin, mais je n'ai pas pu le lire. Traduit avec les pieds, dans mon édition du moins.)
  • La Tour Sombre (7 tomes pour l'instant) de Stephen King. Un monument, le grand œuvre de King. Curieusement, j'ai mis longtemps à me décider à m'y mettre, un peu effrayée par le volume colossal que ça représentait. Mais une fois dedans, je n'ai jamais lu aussi vite (l'Ours non plus, d'ailleurs). Impossible d'en sortir tant qu'on n'a pas terminé ! Et avec l'annonce d'un tome 8 en approche, je suis surexcitée ! J'ai aussi l'adaptation en BD qui est très très bien, glauque à souhait, et qui permet d'approfondir certains points. Bien sûr, les autres romans de King restent excellents, et moins épais pour commencer - mais ils sont presque tous liés d'une façon ou d'une autre à La Tour Sombre.
  • Le Monde de Narnia, de CS Lewis. J'y suis venue par le premier film et je ne le regrette pas, les livres sont vraiment plus intéressants.
  • À la croisée des mondes, de Philip Pullman. De même, c'est le film qui m'a donné envie de lire le livre qui est lui aussi bien supérieur à son adaptation !
  • Œuvres (3 tomes) de HP Lovecraft. J'ai redécouvert Lovecraft relativement récemment, en travaillant sur une biographie. C'est vraiment assez spécial, et je pense que c'est le genre d'auteur qu'on adore ou qu'on déteste. Pour ma part, je suis dans la première catégorie ! Si vous aimez Poe, c'est déjà bon signe, mais gare au vertige cosmique !
Le reste, ce sont des coups de cœur plus ou moins récents :
  • Globalia, de Jean-Christophe Rufin. Une dystopie bien fichue, façon 1984 ou Le Meilleur des mondes.
  • Pardonnez nos offenses, de Romain Sardou. Une enquête médiévale qui rappelle Le Nom de la Rose.
  • Le dernier testament, de Philip Le Roy. Un bon thriller un peu ésotérique.
  • Une veuve de papier, de John Irving. Destins croisés d'écrivains, une bonne surprise que j'ai été incapable de lâcher avant de l'avoir terminé ! (Encore merci à V&B pour ce beau cadeau !)
  • Assassin's Creed: Brotherhood, de Oliver Bowden. Eh oui, il y a aussi des livres ! Celui-ci se passe dans l'Italie des Borgia. Vraiment prenant. (Merci N !)
  • Scéalta, nouvelles réunies par Rebecca O'Connor (en anglais). Un recueil de nouvelles écrites par des Irlandaises. C'est là que j'ai pioché la nouvelle que j'ai traduite en M1, mais elles sont toutes de très bonne qualité.
  • Le Bal des louves (2 tomes), de Mireille Calmel. Roman historico-fantastique dont l'intrigue se déroule en Auvergne (!) vers 1520. Passionnant.
  • Dehors les chiens, les infidèles, de Maïa Mazaurette. Maïa, c'est évidemment l'auteure brillante de Sexactu, mais c'est aussi une romancière - et une très bonne, à mon avis. Ce roman-ci se classe dans la fantasy (mais comme c'est Maïa, les femmes se laissent pas marcher sur les pieds, ça change !) ; Rien ne nous survivra, lui, plutôt dans l'anticipation, la politique-fiction (avec une idée de base intéressante : une société composée uniquement de jeunes, où les "vieux" sont éliminés dès leurs 25 ans (oups, je suis périmée) ).
  • Le Prince de la nuit, de Swolfs. Pour finir, une histoire de vampires en BD, bien ficelée et au dessin splendide. Trouvée par hasard en un seul petit volume regroupant les 6 albums.
C'est déjà pas mal, non ? Et encore, j'ai oublié de prendre mes Anne Rice (Entretien avec un vampire, etc.) et quelques autres petites choses intéressantes. Sans compter tout ce que A avait des chances d'avoir déjà lu, comme Edgar Poe, 1984 et autres...
Et il y en a tellement d'autres que j'aimerais lire ! Robin Hobb, Terry Pratchett... ma wishlist Amazon grandit de jour en jour, et ma PàL avec !
Ma PàL, c'est ma pile à lire... et elle occupe déjà la majeure partie de ma table de chevet :

(C'est à cause d'Okamiden que j'ai plus le temps de lire en ce moment !)

Enfin, un lien pour les amoureux des livres et des bibliothèques : le bien nommé Bookshelf Porn. Ce site me met dans des états pas racontables.

* Au passage, d'ailleurs, j'aime pas Harry Potter. J'ai essayé de lire le premier tome, en VF comme en VO, et il m'est tombé des mains. J'ai vu quelques bribes des films et ça ne m'a vraiment pas emballée. Voilà, c'est dit. Bon et évidemment j'aime pas Twilight non plus !


10 commentaires:

  1. Ah oui ca c'est une liste bien complète. Quelques uns que je connais, d'autres qui ne m'emballaient pas avant mais c'est toujours fonction de mes humeurs donc ça peut changer :p
    Et je vais voir le syno de ceux que je ne connais pas.

    Alors pour HP honnêtement tu devrais continuer. Le tome 1 et 2 sont vraiment très scolaire si je puis dire. On voit que c'est pas de la grande littérature et que Rowling débute dans l'exercice puis ça touche aussi en grande partie les enfants.
    A partir du tome 3 son style change et devient plus mature, le tome 5 et surtout le 6 étant pour moi les meilleurs. Tu devrais vraiment essayer de leurs donner une nouvelle chance. Pour les films je ne peux pas t'en vouloir, j'étais pareille avant de vraiment me plonger dans les livres.

    Là j'ai vraiment envie de lire une histoire dans le style LoTR. Un truc qui fait bien voyager. Pour le coup là où je trouvais les films trop longs, d'ailleurs je m'endormais systématiquement à la moitié, le livre lui est trop court... >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour HP, je te crois volontiers. Quand j'aurai épuisé ma PàL, je me les ferai prêter pour voir ! J'aime pas l'idée de passer à côté de quelque chose de bien :)

      Si c'est de l'évasion que tu cherches... ma foi, les autres pavés de la liste sont pas mal de ce côté-là ! Sinon je pense que Pratchett pourrait sûrement t'aller, mais je suis pas spécialiste.

      Supprimer
  2. Bon sang, j'ai oublié Gemmell et Le Trône de Fer dans les "à lire".

    RépondreSupprimer
  3. Bon sang, j'ai bien cru que tu allais oublier Pratchett et Robin Hobb... Mais c'est que tu n'as pas encore lu, en fait ! C'est un énorme tort, tu peux tout de suite mettre toute leur oeuvre dans ta PàL ! Par contre, va falloir une table de chevet + grande... Et puis tiens, tu ajouteras Neil Gaiman, tant que tu y est, ce serait dommage de rater ça ! (Pour les amoureux de Londres, "Neverwhere" vous fera visiter la cité de Big Ben sous un nouveau jour...)

    Ah et l'astuce à savoir avant de s'attaquer à R. Hobb : l'éditeur français a fait n'importe quoi, et a publié les 2 sagas, "the Farseer Trilogy" et "the Tawny Man" sous un même nom : "l'Assassin Royal". Or, il est impératif de lire "les Aventuriers de la Mer", une saga pourtant avec des personnages différents, entre les deux... J'insiste ! On arrête la lecture au tome 6 (ah oui parce qu'en France, la trilogy est devenue 6 tomes, dis donc !)(de toute manière vous pouvez pas trop vous tromper) de l'Assassin Royal, lire les 6 tomes des Aventuriers... puis hop, re-l'Assassin. Enfin bref, suivez l'ordre des parutions, quoi, c'est mieux. Et merci les éditeurs français qui font n'importe quoi au nom du marketing !

    Quant à Pratchett, on se marre tout du long, c'est intelligent, sarcastique, complètement barré, ça se lit comme du petit lait (euh...?). Enfin, sauf si vous n'êtes pas prêt(e) à admettre que le monde est un grand disque plat qui repose sur 4 éléphants, eux-mêmes juchés sur le dos d'une immense tortue intergalactique...

    Bon et sinon, à l'occase, quand j'aurais du temps (aha !), je te piquerais bien la Tour Sombre, depuis le temps que j'en entend parler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une table de chevet plus grande... et plus de moyens, aussi, parce qu'ils en ont écrit un paquet, ces deux-là ! Mais merci pour le topo sur Hobb, je note.
      Et je te prêterai volontiers la Tour Sombre une fois que je l'aurai récupérée :)

      Supprimer
  4. Ghaaaaaaaa, il est où le lien pour corriger les fautes ????? :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'en a pas :p (mais y'a pas tellement de fautes non plus, va !)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore lu ma trilogie de Tolkien... Et il faut que je me mette à Pratchett, depuis le temps qu'Emy m'en a parlé... C'est grâce à toi que j'ai pu lire Narnia, une des meilleures histoires de ma vie de lectrice.

    Tu connais The Hunger Games: c'est SUPER bien écrit (en anglais, hein ;) et l'histoire est basé dans le futur... Je te le conseille, j'en suis qu'au premier de la trilogie, mais j'y suis à fond! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hunger Games c'est prévu, mais il faut déjà que je lise ce que j'ai sur le feu ^^

      Supprimer