vendredi 15 août 2008

Metallica.

Il y a de cela quelques mois (c'était en mars), Patricia prétendit avoir acheté deux places pour le concert de Metallica du 14 août à Arras et ne pouvoir les utiliser en raison de vacances posées à ce moment-là, et m'offrit donc de lui racheter les deux pour le prix d'une (Patricia, quand tu veux me faire un cadeau, pas la peine de trouver une excuse bidon, d'ailleurs tu es rentrée de vacances :p). Et je saisis l'occasion, ravie car il est vrai que sinon, vu le prix des places susnommées, je n'aurais certainement pas été au concert. Et quelle grossière erreur aurait-ce été là.

Or donc, (excusez-moi, je suis en pleine tolkienomania, j'en peux plus) j'ai pris ma journée pour pouvoir aller à cet événement : pensez donc, Metallica en France, c'est rare, et c'était leur seule date de l'été dans notre charmant pays. Nous nous rendîmes donc à Arras dans notre combi numéro 2 nouvellement vêtu de noir, de bonne heure car nous voulions avoir un peu de temps devant nous. Grand bien nous en prit car nous pûmes ainsi nous garer facilement, manger tranquillement, et même, incroyable, retrouver nos amis avec une facilité déconcertante. Dès 13h, nous étions donc dans la file d'attente, avec l'ouverture des portes prévue à 16h, et le début de la première partie (Gojira) à 17h 20. L'attente fut longue et inconfortable, car comme nous l'avons appris à nos dépends, les alentours de la grand place d'Arras sont pavés. Et les pavés sont très inconfortables quand on doit rester debout dessus plusieurs heures d'affilée, et que l'on manque cruellement de place pour s'asseoir, et qu'en plus il fait chaud (mais ne nous plaignons pas du temps qui a été extrêmement clément alors que les oiseaux de mauvaise augure de Météo France prévoyaient des averses).

Les portes s'ouvrirent donc et nous entrâmes par petits groupes, piétinant au passage des dizaines de bières abandonnées là par leurs propriétaires qui ne pouvaient pas les emporter sur le site du concert. Mon cher et tendre et moi-même allâmes nous trouver un petit coin tranquille près de la régie, tandis que les néophytes qui nous accompagnaient décidèrent de se masser derrière la foule déjà compacte qui se pressait juste devant la scène. Scène gigantesque d'ailleurs, flanquée d'écrans géants qui s'avérèrent indispensables par la suite.
Or donc Gojira entra en scène, relativement à l'heure. Ces charmants jeunes hommes jouent du death metal, autant dire que c'est un peu brutal comme entrée en matière, surtout à cinq heures de l'après-midi, mais soit, la majorité du public apprécia. Ils jouèrent environ une heure, qui s'avéra un peu répétitive sauf lorsqu'ils présentèrent un morceau de leur nouvel album qui se démarque franchement du reste. A la fin nos chers petits revinrent vers nous, épuisés par le début de pogo...

Après une bonne heure de pause et au début d'une petite averse, Within Temptation fit son entrée. L'accueil du public fut plutôt mitigé, car leur style est radicalement différent de celui des autres groupes de l'affiche, mais ils nous offrirent une bonne prestation malgré des problèmes de son assez dérangeants.

Ensuite, nous attendîmes... longtemps. Plus longtemps que prévu. Mais une fois la nuit tombée, on entendit "It's a long way to the top" d'AC/DC, et les fans surent que l'attente était terminée, car cette chanson sert depuis longtemps aux Mets à annoncer leur arrivée. Le son se fit plus fort lors du solo de cornemuse, et vingt-cinq mille personnes hurlèrent. Et ils firent une entrée fracassante, et jouèrent pendant deux heures, et ce fut incroyable. Car tant il est vrai que la voix de James Hetfield ne sera plus jamais la même, il est encore capable de s'en servir. Et ils étaient heureux d'être là, et nous étions heureux qu'ils soient là, et il y avait une ambiance indescriptible, entre le public qui connaissait toutes les chansons par coeur et ces quatre musiciens qui avaient l'air vraiment étonnés de recevoir un tel accueil. Ils jouèrent leurs grands classiques, de Master of Puppets à Enter Sandman en passant par l'inévitable Nothing Else Matters, un véritable bijou d'émotion, et ils présentèrent quelques titres de leur nouvel album qui s'annonce prometteur. Ils avaient une présence sur scène incroyable, se déplaçant sans cesse d'une extrémité à l'autre et sur les deux niveaux, et nous offirent même des effets pyrotechniques impressionnants et inattendus. Les rappels furent nombreux, nous ne voulions plus qu'ils s'en aillent, et ils ne voulaient pas s'en aller non plus. Mais finalement, après quelques derniers jeux avec le public, ils distribuèrent les médiators et les baguettes, nous dirent chacun quelques mots au micro, nous applaudirent et nous laissèrent avec de la magie plein les yeux.

Le reportage de France 3 pour vous donner une idée, si vous en voulez plus, il y a déjà de nombreuses vidéos en ligne :

Je crois que je vais mettre quelques temps à m'en remettre. Merci Patricia.

Edit : voilà la setlist, bien énorme :
Creeping Death
For Whom The Bell Tolls
Ride The Lightning
The Memory Remains
Welcome Home (Sanitarium)
Cyanide
...And Justice For All
No Remorse
Fade To Black
Master Of Puppets
Whiplash
Nothing Else Matters
Sad But True
One
Enter Sandman
-----
Last Caress
So What
Seek And Destroy

1 commentaire:

  1. Commentaires originaux :
    1 Le Dimanche 17 Aout 2008 à 22:35 GMT+2, par trish

    ok tu as découvert mon secret! héhé mais quel plaisir de vous faire plaisir, les Zamoureux! ;)
    je suis contente que vous ayez pu en profiter! METALLICA déchire, hein! je les ai vu avant-hier et c'était gigantesque! ils savent mettre l'ambiance et parler au public! j'adore!

    j'ai pris des fotos, je te les montrerai :)

    2 Le Samedi 2 Mai 2009 à 04:49 GMT+2, par vinz

    Tu connais Didier Super et sa chanson 'arrête de t'la péter??', ben voilà. Bande de chanceux va.

    RépondreSupprimer