jeudi 26 juin 2008

Les invisibles

A Clermont il y en avait, un peu. A Lille aussi, beaucoup. Mais ici, à Paris, il y en a tellement que je finis par ne plus les voir. Et j'ai honte de me sentir aussi indifférente.
Mais il y en a un qui me touche un peu plus que les autres, peut-être tout simplement parce que je le vois tous les jours. Il est assis station République, à l'entrée de la ligne 11 en direction des Lilas. Il est jeune, peut-être à peine plus âgé que moi, et très maigre. Il a son petit coin à lui, et il reste simplement assis avec sa pancarte qui dit juste "J'ai faim" posée sur les genoux. Il ne tend pas la main.
A chaque fois que je passe devant lui, je lui donne un sourire, en général c'est tout ce que je peux me permettre, mon bugdet étant ce qu'il est, et je sais que ça fait toujours un peu chaud au coeur. Mais lui il n'en a pas, de budget, et pour une fois aujourd'hui j'avais de la monnaie. Je lui ai donné 4 euros : un frappuccino de chez Starbucks en moins pour moi (comme si j'en avais besoin, de toute façon !) et un repas, peut-être même plusieurs, pour lui. 4 euros, c'est pas beaucoup, je sais pas si ça fait de moi une radine ou si c'est généreux, je sais pas s'il aurait préféré un sandwich, comme j'ai déjà vu quelqu'un lui donner, mais de toute façon c'est tout ce que j'avais, il a eu l'air content, et je me sens mieux.
On ne devrait pas pouvoir ne plus les voir.

1 commentaire:

  1. Commentaires originaux :
    1 Le Jeudi 26 Juin 2008 à 17:56 GMT+2, par Coralie

    Radine ??, il peut sacheter 3 sandwichs ou pe etre plus si il va a lidl ou aldi (si il y a a paris ^^)
    C'est des gestes comme sa kil leur fo, si chaque personnes qu'il voyer lui donner 1€ il pourrai se payer un bn repas chaque jours et passer la nui dans un hotel, respect pour ton geste ;)
    bizoux belle soeur !
    2 Le Samedi 28 Juin 2008 à 20:00 GMT+2, par trish

    je suis d'accord avec Coralie: c'est un très beau geste que tu as fait.
    Respect pour ton geste aussi.

    3 Le Dimanche 20 Juillet 2008 à 19:20 GMT+2, par vinz

    C'est vrai qu'en général les gens ne font pas preuve de compassion et de générosité face à la misère. Moi je trouve que tu en as fait preuve et je suis fier de toi, si si. Il existe encore des gens biens sur cette Terre, heureusement...

    RépondreSupprimer